113 raisons d’espérer (Marie Colot)

113 raisons d’espérer (Marie Colot)

Marie Colot publie un nouvel opus dans la collection « La brève » chez Magnard jeunesse, caractérisée par des textes courts disponibles dans un format à lire et à écouter. Nous découvrons ici le jeune Noé, 14 ans, écrasé par un monde trop angoissant pour lui. Conscient de la grave crise climatique dans laquelle nous sommes plongés, il rédige des listes pour se donner l’illusion de tenir les drames à distance.

Empêtré dans une forme de torpeur à cause de la sixième extinction de masse, il est horrifié face à son frère Louis qui vit sa vie d’adolescent insouciant et ses parents qui ont décidé d’avoir un nouvel enfant. Il se sent bien seul avec ses peurs, s’isole de plus en plus de ce qu’il considère comme l’inconscience humaine, il est qualifié de sensible et de pessimiste. Le voilà figé dans un piège dont il ne voit pas l’issue, ce qui rend la communication avec lui parfois difficile tellement le sujet le tient à cœur.

J’en ai marre de ces remarques insupportables. Il me rappelle sans cesse que je suis « trop » émotif, qu’il faut arrêter de broyer du noir et profiter de la vie. Il prétend qu’il suffit de penser à autre chose… Pour lui et les autres, c’est facile. Ils sont tellement occupés par leur petite vie qu’ils ne se rendent compte de rien

Pour lire la suite: https://le-carnet-et-les-instants.net/2022/10/11/colot-113-raisons-d-esperer/

Partager sur vos réseaux sociaux
Les commentaires sont clos.