Irréversible (Liliane Schrauwen)

Irréversible (Liliane Schrauwen)

André est un homme de trente-deux ans assis seul sur une chaise dans une pièce vide où il se sait observé par des personnes habillées en blanc. Nous plongeons ainsi dans les réflexions de cet individu mystérieux étranger à lui-même et au monde qui l’entoure.

Touché régulièrement par des absences de quelques minutes à plusieurs heures, il ne sait pas ce qui advient de lui lorsqu’il s’enfonce dans ce qu’il appelle le néant. Il parle peu voire pas du tout, n’exprime pas de besoins et ne comprend pas les codes sociaux des êtres humains, qu’il se contente d’imiter car il a déduit que c’était ce qu’on attendait de lui.

Nous comprenons assez vite qu’André a commis un acte criminel grâce à des fragments laconiques et aux notes prises par le médecin qui l’observe et tente de déterminer sa pathologie.

La lecture du début du roman exige un effort des lecteurs tant il est difficile d’entendre le mode de fonctionnement singulier du protagoniste. Fatigué par sa manière d’être au monde, il préfère vivre ses absences car lorsqu’il les traverse, il n’a plus peur, plus mal, il ne sent plus rien, au contraire des moments où il se sait vivant. Au fur et à mesure que nous avançons dans le récit, nous sommes amenés à approcher de plus en plus près la détresse de cet homme qui a l’impression de vivre une succession d’instants incompréhensibles, persuadé que la réalité n’est pas ce qu’elle paraît être, doutant même de sa propre existence.

Pour lire la suite: https://le-carnet-et-les-instants.net/2023/02/10/schrauwen-irreversible/

Partager sur vos réseaux sociaux
Les commentaires sont clos.