En ce qui concerne Alexandre (Philippe Brandes)

En ce qui concerne Alexandre (Philippe Brandes)

Alexandre Moreau est un jeune homme qui désire effectuer des études d’architecture à l’académie de l’Ouvroir. Malgré la désapprobation de son père, inquiet de la réputation libertaire de l’école, le héros se lance à cœur perdu dans son cursus, porté par des professeurs passionnants et les manifestations estudiantines de gauche qui ont ponctué les années 1970 à Bruxelles.

Alexandre est un passionné : il met en place des projets avant-gardistes et provocateurs afin de lutter contre l’urbanisation inquiétante de la capitale dictée par les intérêts politiques et financiers. Il entre dans la vie active en devenant assistant à l’académie et en s’installant avec sa copine Véronique, mais il prend rapidement conscience de son malaise dans une vie rangée : l’amour libre marquera désormais sa vie affective, au point que le compte de ses conquêtes devient difficile.

Très impliqué dans la vie de l’école, le héros est licencié à cause de son militantisme. Il ne se laisse pas désarmer pour si peu et lance une campagne de contestation (grève et mobilisation des amis). Par ailleurs, il crée une nouvelle école de résistance anti-industrielle, qui suscite de la méfiance au début et connaît quelques problèmes de financement.

Pour lire la suite: https://le-carnet-et-les-instants.net/2022/06/16/brandes-en-ce-qui-concerne-alexandre/

Partager sur vos réseaux sociaux
Les commentaires sont clos.