
Une pêche miraculeuse (Didier Robert)
Une pêche miraculeuse est un micro roman qui dévoile une histoire familiale se déroulant dans un huis clos étouffant. C’est la saison de la pêche, Roger et Lisa sont partis avec la caravane et leurs deux enfants pour s’adonner à ce loisir saisonnier.
La tension est palpable lorsque Lisa et ses fils s’arrêtent presque de respirer lorsque Roger revient d’un apéro qui a duré plusieurs heures. Il a l’alcool violent et la situation dégénère vite, d’autant plus que sa femme est fière et rend coup pour coup jusqu’à ce que l’inégalité physique prenne le dessus. Les enfants ne sont pas en reste dans la mesure où ils reproduisent entre eux la violence dont ils sont victimes, ce qui donne à lire une scène de pugilat puissante, presque surréaliste.
Le narrateur est le frère cadet, Jimmy, il appelle ses parents par leur prénom et surnomme son frère « l’Autre », conférant un sentiment de malaise dans cette systémique familiale d’une violence inouïe. Dans cette famille, lorsque Roger est contrarié par ses enfants, il leur jette des mégots et des cendres sur la tête, quand sa femme l’embête dans la voiture, il roule au point de les mettre tous en danger et se nourrit de la peur qu’il suscite dans leur regard. Tous les prétextes sont bons pour entrer à l’assaut et chercher à se battre. Cette menace permanente d’explosion est saisissante…
Pour lire la suite: https://le-carnet-et-les-instants.net/2023/02/24/robert-une-peche-miraculeuse/