Ateliers d’écriture
En plus de mes chroniques littéraires, j’anime de temps en temps des ateliers d’écriture dans des librairies ou dans des écoles. Voici en quelques mots ma façon de travailler…
Mon public cible
Les adolescents à partir de 12 ans et les adultes
Ma philosophie
J’attache de l’importance à créer un climat de bienveillance dans mes ateliers, où je dédramatise la pression que certains participants se mettent pour « bien écrire ». L’essentiel est de voir le positif dans chaque production et d’inviter à poursuivre l’écriture si le besoin d’écrire est présent.
Mon parcours
Romaniste de formation, j’enseigne le français depuis 2004. Passionnée par la lecture, les mots et les histoires, j’ai été formée à l’animation d’ateliers d’écriture par Eva Kavian et à la bibliothérapie par Régine Detambel. Je donne de temps en temps des ateliers d’écriture créative pour les ados dans une librairie liégeoise et je me dirige de plus en plus vers l’écriture thérapeutique.
Je partage mes chroniques en littérature belge sur le blog « Le Carnet et les Instants », ainsi qu’en littérature de jeunesse sur ce blog-ci. Je fais également partie du comité de pré-sélection pour le Prix Farniente depuis 2016.
Quel est le contenu de mes ateliers?
Je préfère discuter dans un premier temps avec l’organisateur ou l’enseignant afin d’adapter mes ateliers d’écriture aux objectifs recherchés, mais de manière générale, je propose la production de textes courts ou mi-longs, que l’on soit dans la fiction ou l’expression de soi. Les formes peuvent être variées : listes, portraits, nouvelles, fragments, poésie libre…
Quel est le dispositif mis en place dans mes ateliers?
Mes ateliers d’écriture sont basés sur des exercices ludiques qui invitent à prendre du plaisir à écrire, s’exprimer, inventer des histoires.
À chaque séance, je propose plusieurs consignes d’écriture, un temps d’écriture individuelle, un moment de lecture et éventuellement de commentaires, où je pointe les procédés narratifs utilisés et leur degré d’efficacité.
Rien n’est jamais obligatoire, chacun est libre de transgresser mes propositions pour aller là où il a envie d’aller et les participants ont droit à un joker qui leur permet de ne pas lire un texte qu’ils n’ont pas envie de partager.
Quelle est la finalité des ateliers?
Pour moi, l’essentiel est d’inviter les participants à prendre du plaisir à écrire, développer leur créativité, s’exprimer, partager leurs textes, sortir des sentiers battus et explorer des chemins inattendus.
Mon objectif secret est de les voir sortir de mes ateliers avec un petit sourire en coin, les yeux qui brillent, des idées qui fusent et un désir impatient de continuer à écrire…
Je fais partie du projet « Une plume au bout de la langue » créé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (http://www.languefrancaise.cfwb.be/index.php?id=16700). Si vous souhaitez faire appel à moi via ce projet, les ateliers seront pris en charge par la FWB.
Que vous soyez enseignant ou créateur de projet, vous pouvez prendre directement contact avec moi pour me faire part de vos idées et me demander mes tarifs. Voici mes coordonnées : 0497/39-69-95 * severine.radoux@gmail.com
Pour en découvrir un peu plus
Ce blog-ci: www.ideeslivres.be
Instagram: idees.livres.ados
Babelio: IdeesLivres
Facebook: Séverine Radoux