
Eden Beach 1970 (Anne Duvivier)
Comme le titre l‘indique, l’histoire de ce roman d’Anne Duvivier se situe en 1970 à Eden Beach, une station balnéaire dans le Maryland. Charlotte, une jeune femme de 22 ans, vient d’y trouver refuge quand son mari lui a annoncé qu’il aimait une autre femme.
Née avec une cuillère en argent dans la bouche, Charlotte a toujours été « la fille de », puis « l’épouse de ». Elle se retrouve seule dans un endroit inconnu où elle est obligée de travailler pour la première fois afin de financer son séjour. Très vite, elle rencontre Cookie, qui va quelque peu bousculer Charlotte avec son caractère libéré assumé et son franc-parler (« T’es pas au service de ton mari. Arrête d’être une potiche. Ton Miguel, il n’a pas l’air de se soucier de savoir ce que tu deviens. »).
Charlotte est un pur produit de la bourgeoisie patriarcale. Élevée par des parents guindés et malheureux, elle applique à la lettre les valeurs qui lui ont été inculquées sans les avoir jamais remises en question. Elle a ainsi eu l’impression de devenir une femme accomplie lorsqu’elle s’est mariée à Miguel et qu’elle a quitté sa Belgique natale pour l’accompagner suivre son master en Administration des affaires aux États-Unis.
Pour lire la suite: https://le-carnet-et-les-instants.net/2023/02/09/duvivier-eden-beach-1970/