Ibicenca (Patrick Vancoillie)
Patrick Vancoillie nous fait découvrir ici le parcours de Joy Esteban Lozano, une juriste new-yorkaise qui vient de conclure son troisième divorce. Fatiguée par le rythme effréné de Big Apple, elle décide de prendre un congé sabbatique afin d’aller à Ibiza, l’île où elle est née et a vécu les trois premiers mois de sa vie.
Joy ne vient pas chercher que du repos au centre de pèlerinage du monde hippie, elle est aussi en quête de sens. Travailler 12 heures par jour et accumuler les relations insatisfaisantes avec les hommes l’ont fait entrer en contact avec sa propre vacuité et elle éprouve le besoin de se reconstruire à la recherche de ses racines, peu après le décès de ses parents.
Les premières semaines passées sur l’île sont un réel désenchantement pour Joy : le tourisme de masse, l’industrie hôtelière, les routes goudronnées, les décibels agressifs sur la plage lui apportent leur lot de déconvenues, mais c’est sans compter sur la finesse de Mémé Talamanca, la gérante de l’hostal où Joy va régulièrement se sustenter. L’octogénaire toujours habillée en noir va effectivement tisser un lien fort avec Joy, la poussant à voir l’île autrement, à aller découvrir l’âme de celle-ci.
Pour lire la suite: https://le-carnet-et-les-instants.net/2021/12/30/vancoillie-ibicenca/