Les ailes battantes (Martine Rouhart)
Le nouvel opus de Martine Rouhart se présente sous la forme d’un journal de bord divisé en vingt-trois tableaux. L’autrice nous y relate un fragment de sa vie réelle, lorsqu’elle a dû se battre contre un cancer il y a quelques années.
Habitée par la volonté de partager l’impartageable et d’écrire pour ne pas oublier, Martine Rouhart nous fait part de ses réflexions sur sa vie bouleversée suite à une retraite forcée chez elle. Alors que tout un chacun continue de vivre son quotidien, elle s’isole loin des bruits du monde afin de se retirer à l’intérieur de soi, là où les pensées et les émotions se bousculent, envisageant la maladie comme une chance de s’enrichir et de se recentrer sur l’essentiel.
Obligée de mettre au repos son corps rendu impuissant par la chimiothérapie, Martine Rouhart a décidé d’accepter stoïquement le cancer sans se lamenter ou nourrir de ressentiment. Elle s’attelle alors à une introspection exigeante où elle s’octroie tout de même une certaine clémence sans complaisance. Son désir d’authenticité et sa volonté d’avancer témoignent d’une belle lucidité sur la vie et lui offrent par la même occasion la possibilité de savourer avec joie les petits moments de bonheur du présent.
Pour lire la suite: https://le-carnet-et-les-instants.net/2021/12/05/rouhart-les-ailes-battantes/