Les tribulations d’Esther Parmentier (Maëlle Desard)

Les tribulations d’Esther Parmentier (Maëlle Desard)

Résumé de l’éditeur

De sorcière qui s’ignore à sorcière stagiaire, il n’y avait qu’un pas et Esther Parmentier, 19 ans, l’a franchi grâce à la manière brillante dont elle a résolu une précédente enquête sous la direction de l’agent Loan, un vampire désagréable, mais très séduisant. Elle est désormais à plein temps au sein de l’Agence qui contrôle les relations entre les humains et les créatures surnaturelles. Mais bientôt, un nouvel arrivant, un dénommé Wolfgang Strøm, loup-garou de son état, se présente pour, prétend-il, réaliser un audit de l’Agence. Et voici que simultanément l’agent Loan, qui avait mystérieusement disparu, fait son come-back: il enquête désormais sur un trafic au sein de la communauté vampire et exige la participation d’Esther. Quant à son tour Wolfgang s’immisce dans l’enquête, un trio est formé. Et qui dit trio dit complications…

Mon avis

C’est avec grand plaisir que je me suis plongée dans le tome 2 des aventures d’Esther Parmentier et de l’agent Loan ! Alors qu’ils sont mobilisés un beau matin pour une enquête sur une affaire de trafic sanguin impliquant les vampires (un trafic qui met l’Agence sur les dents), Esther, Loan et leurs collègues apprennent qu’ils font l’objet d’un audit de la part du CRIS par l’intermédiaire de Wolfgang Strøm, un loup-garou Oméga de son statut. Une nouvelle enquête sous tension commence et les enjeux vont s’avérer beaucoup plus grands que prévus…

Dans ce nouveau tome, nous découvrons un nouveau personnage : Wolfgang. Sa mission d’audit fait qu’il n’est pas du tout dans les grâces des agents au tout début. Mais au fur et à mesure, l’exploitation du personnage nous donne une tout autre vision du loup-garou. L’alchimie improbable entre lui et Esther donne un coup de fraîcheur indéniable à l’histoire, sans compter qu’il nous donne l’occasion d’élargir notre horizon : Dario se dévoile un peu plus et la nouvelle dynamique avec Marine fonctionne bien. Esther est toujours pétillante et débrouillarde, elle n’a pas perdu une miette de son franc-parler, qui donne à lire des scènes cocasses. On voit aussi qu’elle a plus d’assurance et que sa place au sein de l’Agence est désormais acceptée.

-C’est du génie.

-C’est stupide.

-C’est notre seule piste, surtout.

L’agent Loan tapait du pied comme une princesse contrariée.

-Je soutiens que cette idée est excessivement risquée.

-Dixit l’agent qui nous a mis dans la mouise dès le départ.

-Je vous conseille de changer de ton, stagiaire Parmentier, rétorqua l’agent Loan. Je vous rappelle que c’est moi qui valide votre année de stage.

-Ce qui est une aberration, assénai-je, vu votre récente disparition.

C’était un plaisir de retrouver Esther pour de nouvelles aventures avec son humour caustique si particulier!

En toute logique, une stagiaire assaisonnée pour appâter un vampire qui se fait coincer par cinq d’entre eux, ça justifie une extraction musclée. Je ne demandais pas un hélicoptère et une descente cordée de GI, je pouvais être raisonnable. Mais je n’aurais pas dit non à un petit Superman, là, tout de suite. Je pouvais gérer un mec en bas de contention surmontés d’un slip s’il venait me sauver. Parce que les vampires étaient en train de se faire des politesses pour savoir qui aurait le primeur de me percer la carotide. Et en plus, je devais conserver mon sourire béat puisque j’étais supposée être sous le charme de celui qui m’avait repérée. 

Une bonne petite suite sans prétention où on évite le défaut des extraits un peu trop techniques du 1er tome. Dommage pour l’intrigue amoureuse, où l’autrice fait durer le suspense. Qu’Esther soit amoureuse de son beau gosse de collègue très froid est un peu trop stéréotypé à mon goût… Elle peut résister aux pouvoirs de certaines entités très puissantes, mais pas à ce vampire-là. Soit, passons. Ce 2e tome propose quoi qu’il en soit un chouette moment de lecture distrayante !

Le +

  • J’ai bien aimé retrouver le côté anti-héros d’Esther et ses réparties cinglantes face à Loan, lui qui a l’habitude que toutes les filles lui tombent dans les bras.
  • Ce récit burlesque est complètement déjanté et ça fait du bien.

Le –

  • L’intrigue amoureuse m’a paru un peu stéréotypée.

Le coin des profs

Le récit ne présente pas d’intérêt pédagogique et est une occasion de vivre un bon moment de lecture.

Niveau de lecture

Intermédiaire

Genre

Récit burlesque en fantasy

Mots clés

Audit, aventures, enquête, loup-garou, magie, meurtre, mondes parallèles, sorcière, trafic, vampire

Vous aimerez ce récit si vous avez aimé…

Salem, Stephen King

Infos pratiques

  • À partir de 15 ans
  • Rageot
  • 331p.
  • 15,90€
Partager sur vos réseaux sociaux
Les commentaires sont clos.