Mon parcours
Mon rapport aux livres
Mon premier contact avec les livres est particulier. Quand j’étais petite, je n’ai pas eu la chance d’avoir des parents qui m’ont bercée par la lecture d’albums pour enfants. La première fois que j’ai lu un livre, j’étais en 5e primaire, mon institutrice a imposé à toute la classe un livre à lire. Je me souviens encore du titre, Vif-Argent, aux éditions Castor Poche Flammarion. Lorsque j’ai vu cet objet compact que ma mère me tendait, j’ai été frappée d’incompréhension : que devais-je faire avec ÇA ? L’écriture me paraissait démesurément petite et le nombre de pages immense (en réalité, il y en avait seulement 185 !). Consciente de mon blocage, ma mère m’a lu les premiers chapitres. Je me suis très vite laissée happer par l’histoire, je lui ai pris le livre des mains et j’ai continué la lecture seule.
C’est à ce moment-là que tout a commencé. J’ai découvert le magnifique pouvoir des mots, qui pouvait créer un nombre infini d’histoires et m’emmener loin, très loin, dans des endroits où je n’irais peut-être jamais, pour vivre par procuration des histoires que je ne vivrais peut-être pas. À partir de cet instant, j’ai commencé à attendre avec impatience les vacances scolaires, qui étaient un prétexte pour acheter des livres afin d’occuper mes journées. Je savourais le moment où je franchissais la porte d’entrée de la librairie de mon enfance et où les libraires, un couple d’instituteurs passionnés, me disaient en souriant : « Bonjour, Séverine ! ». Puis le mari s’approchait de moi, le regard pénétrant, et me disait, l’index levé vers le ciel : « Suis-moi, j’ai un livre pour toi ! ». Il ne se trompait jamais sur mes goûts, j’adorais ça…
Vous vous en doutez, j’ai effectué des études littéraires, les Langues et Littératures romanes. Mon diplôme en poche, j’ai d’abord donné des cours de français pendant 4 ans dans l’enseignement secondaire technique et professionnel. Ensuite, j’ai été mutée dans une Haute École où j’enseigne les techniques d’expression écrite depuis 10 ans.
Aujourd’hui, je me retrouve avec une passion intacte pour les livres et la lecture. J’ai décidé que mes 9 bibliothèques remplies et le début du remplissage de la 10e ne reflétaient aucunement les symptômes d’une quelconque maladie (hum !). Mes livres sont les doux compagnons de ma vie, ils me bercent, me portent et me bousculent sur mon chemin de vie.
Depuis un peu plus de 3 ans, je publie des chroniques littéraires sur le blog du « Carnet et les Instants », qui a pour objectif de promouvoir la littérature belge, une de mes révélations durant mes études universitaires. Je me suis rendu compte à quel point j’aimais être une actrice de l’ombre et attirer les projecteurs sur les qualités de tel ou tel roman.
Ma passion étant la littérature de jeunesse, j’ai récemment décidé de créer un blog où je ferais part de mon point de vue sur mes lectures dans le domaine car j’ai pris conscience que les libraires, bibliothécaires, enseignants et jeunes lecteurs me demandaient de plus en plus un avis ou un conseil de lecture. C’est la raison pour laquelle vous lisez ces lignes : j’ai envie de partager avec vous mes coups de cœur, mes coups de poings, mes coups de gueule, mes doutes, mon enthousiasme, mes questionnements,… Le seul principe que je me fixe, c’est de ne publier que des chroniques bienveillantes. Si je n’ai vraiment pas aimé un roman, vous ne le verrez pas chroniqué sur mon blog.
Bénéficier de cette magnifique nourriture que sont les livres et pouvoir la partager est devenu pour moi un besoin vital. J’espère que mes chroniques seront des petites graines qui feront pousser de jolies fleurs dans le jardin de votre vie.
Bonne lecture…
Mon parcours professionnel
2008 – aujourd’hui : professeure de français à la Haute École de la Province de Liège
2004 – 2008 : professeure de français à l’IPES de Seraing (enseignement secondaire supérieur)
Ma formation de base
Mars 2011 : obtention du Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur (CAPAES) à l’Université de Liège
2003 – 2004 : Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur pour l’enseignement de la langue française et Certificat d’Études Complémentaires pour l’enseignement de la langue espagnole (Université de Liège)
1999 – 2003 : Licence en Langues et Littératures romanes (Université de Liège)
Pour en savoir plus…
Avril 2020: formation pour animer des ateliers de bibliothérapie créative (donnée par l’auteure Régine Detambel)
Depuis juillet 2016 : participation au comité de sélection des romans pour le prix Farniente (en littérature de jeunesse)
Depuis avril 2015 : animation ponctuelle d’ateliers d’écriture pour adolescents à la librairie « La Parenthèse » à Liège
Depuis janvier 2015 : rédaction de chroniques littéraires sur le blog de la revue « Le Carnet et les Instants » subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles
2011 : formation pour animer des ateliers d’écriture (donnée par l’auteure Eva Kavian)
Activité théâtrale organisée chaque année pour la journée portes ouvertes de l’IPES de Seraing et ouverture d’un atelier théâtral pendant deux ans dans le cadre du concours « Sur les planches ! » organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles