Qu’importe la couleur du ciel (Valérie Cohen)
Dans son nouveau roman, Valérie Cohen nous dévoile l’histoire de plusieurs personnages liés les uns aux autres, mais dont le lien n’apparaît pas de prime abord pour tous. Nous découvrons ainsi Sybille, une sage-femme stérile depuis un avortement, qui a élevé la fille de son mari comme sa propre fille. Depuis près de cinquante ans, elle est très proche de son amie Gisèle qui a élevé seule sa fille Barbara née d’un adultère.
Lorsque le récit s’ouvre, Barbara, la filleule de Sybille, accouche d’une petite Mila. Cette dernière n’a pas été désirée par son père et nous suivons avec curiosité le destin de ces femmes élevant ou ayant élevé seules leur fille de génération en génération.
La tension devient palpable lorsque Mila, désormais jeune adulte, décide de faire un test ADN après avoir lu une publicité. L’annonce de cette démarche à sa famille provoque un séisme: Sybille se crispe, Gisèle se renferme sur elle-même et Barbara s’éteint. Nous découvrons alors que les femmes de cette tribu soudée cachent chacune un secret sur le point d’être dévoilé.
Pour lire la suite: https://le-carnet-et-les-instants.net/2022/04/01/cohen-qu-importe-la-couleur-du-ciel/